La récupération post-opératoire s’effectue en salle de réveil (entre 1 et 2h). Puis, l’opération nécessitera 1 à 3 jours d’hospitalisation. Prévoyez entre 5 et 10 jours de repos suite à votre intervention.
Ces chiffres peuvent légèrement varier suivant le protocole opératoire du chirurgien, le mode d’intervention choisi ou la nécessité d’un geste complémentaire associé (correction de ptôse…). L’intervention peut même dans certains cas, s’effectuer en ambulatoire avec une hospitalisation très courte (entrée et sortie de la patiente le même jour).
Découvrez ce qu’il faut savoir pour votre suivi post-opératoire à domicile : les suites opératoires habituelles, le suivi et les examens de surveillance.
Les suites opératoires habituelles
En post-opératoire immédiat, un pansement est mis en place avec un bandage serré (compressif) pour éviter que les prothèses ne bougent. Le lendemain ou surlendemain de l’intervention, le pansement peut être changé et un nouveau bandage mis en place avec un soutien-gorge de grand maintien* qu’il est conseillé de porter la nuit comme le jour.
Des douleurs dans la poitrine sont ressenties pendant les jours qui suivent l’intervention. Si les fils sont retirés vers le septième jour, il faut savoir que les seins restent très gonflés par lœdème et risquent de tirer à hauteur du muscle pectoral.
Les mouvements amples des bras sont proscrits pendant les premiers jours. Il faut compter au moins trois jours avant de retrouver une activité normale, tout en respectant certaines précautions (éviter de conduire pendant les deux premières semaines, éviter de porter des charges lourdes, ne pas pratiquer d’activité sportive avant 6 semaines).
*Le port d’un soutien-gorge de contention avec ouverture sur l’avant et sans armatures est recommandé pendant une durée d’environ 1 mois. Le choix du soutien-gorge sera effectué avec l’aide de votre chirurgien, selon le mode d’intervention et votre anatomie.
Le suivi post-opératoire les mois suivants
Pour détecter au plus vite toute complication, il est recommandé de se faire suivre régulièrement par un praticien spécialiste après la pose de l’implant mammaire.
Le suivi postopératoire est déterminant dans la détection d’un implant endommagé ou usagé. Votre chirurgien prévoira une visite de contrôle dans les jours qui suivent l’intervention, puis plusieurs consultations au cours de la première année. La fréquence de visite recommandée est de 1 mois,3 mois, 6 mois et 12 mois après la pose de prothèse puis tous les ans, même en l’absence de symptômes liés à l’implant.
Certains examens simples permettent de surveiller la santé des femmes. Les examens de dépistage du cancer du sein effectués régulièrement chez toutes les femmes peuvent également permettre de détecter une rupture ou une fuite chez les femmes porteuses d’implants mammaires.
La mammographie
C’est l’examen de surveillance de référence du sein. Basé sur l’utilisation des rayons X, il consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. La mammographie permet de dépister à un stade précoce un cancer du sein. Elle recherche des anomalies telles que des opacités ou des micros calcifications.
La mammographie doit être pratiquée à tout âge au moindre signe ou lorsque le sein est trop difficile à examiner. La présence de prothèses mammaires doit systématiquement être signalée au manipulateur car elle modifie considérablement le protocole d’imagerie et que l’examen en lui-même(compression du sein) peut être source de rupture de l’implant.
L’Imagerie par Résonnance Magnétique
L’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radiofréquences non irradiantes. Grâce à sa précision, elle est utilisée comme complément à la mammographie de dépistage chez les femmes porteuses d’implants. Elle permet également de vérifier s’il y a rupture ou fuite au niveau des implants mammaires.
La présence de prothèses mammaires doit systématiquement être signalée au manipulateur également.